Publié le par voyageericnaththeo

MARDI 15 JUILLET : PARIS-LISBONNE -NAZARE :

Après  2H30 de vol avec Air - France , nous avons attéri à Lisbonne avec 1 h de décallage horaire (au Portugal, il y a une heure en moins par rapport à la France), la température est de 26°C.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Une fois, les bagages récupérés (un peu long), nous avons récupéré la voiture que nous avions réservée par internet, le loueur est une agence locale : Drive on Holydays.(Une Toyota yaris) .Une fois, les formalités réglées, nous partons vers Nazaré, ville située à 120kms de Lisbonne (1h20).

Nous avons loué le boitier pour les péages. En effet, il est quasi obligatoire de l'avoir, car au Portugal, il y a de moins en moins de barrières de péages. Il y avait personne sur les autoroutes. Quand, nous sommes arrivés à Nazaré, nous avons été surpris, car la plage est au bord de la route, il n'y a pas de digue.

Nous avons tout de suite était séduit par cette ville balnéaire,avec sa grande plage, ses falaises, son côté pittoresque avec ses vieilles dames qui papotent tenant des pancartes sur lesquelles est écrit chambres à louer, ses ruelles étroites, ses façades recouvertes de carreaux de faience (Azulejos), ses poissons séchés...

Nous avons dormi à l'hôtel Maré qui est situé à 50m de la plage. La chambre dispose d'un balcon avec vue sur la mer. Le parking se situe à 500m de l'hôtel au prix de 5 euros par nuit. Le personnel parle français.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014
Couché de soleil à la plage de Nazaré.

Le soir tombé, nous sommes allés au restaurant et nous avons eu le droit à l'attrape touristes : tout ce qui est posé sur la table est payant (pain, beurre, olives, fromages, pâtés...)

Attrape touristes.

MERCREDI 16 JUILLET : NAZARE-PORTO (218kms - 2h)

Après, avoir pris notre petit déjeuner à l'hôtel au 5 éme étage, où nous avions une très belle vue sur la ville, nous nous sommes promenés dans Nazaré sous un ciel brumeux. Il ne faut pas se fier aux apparences car malgré la brume il faisait chaud (nous avons attrapé des coups de soleil).  Nous avons  pu y admirer ses maisons recouvertes de faiences, ses ruelles.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous sommes allés au marché qui se situe dans les halles, les étales sont tenus par d'authentiques portugais qui vendent leurs produits locaux.

Nous nous sommes promenés le long de la mer. Un arrêt obligatoire aux structures gonflables (1 euro pour un temps illimité).

En nous balladant , nous avons pu voir des portugaises qui installaient des poissons afin que ces derniers puissent sécher au soleil.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nazaré est connu pour ses très grosses vagues. En effet, en janvier 2013, un surfeur américain, Garret t McNamara a dévalé une vague de 30 mètre de hauteur.

Nous avons été visité le village situé au sommet de la falaise. Pour s'y rendre, il est possible d'emprunter le funiculaire.

vues du haut de la falaise.

Nous avons pris la direction de Porto. Nous avons dormi 2 nuits à l'hôtel : Pao de Acucar. L'hôtel est  situé à côté de la place de la liberté. Le personnel est très gentil, accueillant, parle le français et nous a donné de nombreuses informations sur ce que l'on pouvait visiter à Porto. Pour garer sa voiture, il y a un parking au bout de la rue. (12 euros par jour). Il est impossible de s'arrêter en voiture et de stationner devant l'hôtel.

Nous avons fini notre soirée au Mac do, d'une part parce qu'il était pas loin de l'hôtel,mais aussi parce qu'il est recommandé par le routard. Non pas pour sa nourriture mais pour son architecture avec sa façade mais également pour sa décoration intérieure . Ca vaut le détour. Au portugal comme en Italie, il faut toujours avoir de la monnaie car de nombreux magasins, restaurants ne prennent pas la carte bleue, c'est le cas de Mac do (par contre, ils prennent la carte de paiement Portugaise !)

Très grande chambre et très grande douche.

A l'intérieur de l'hôtel, la décoration est faite essentiellement de vieux objets, il y a même une salle remplie de ces objets de collection. A chaque étage, il y a d'anciennes autos tamponneuses.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

JEUDI 17 JUILLET : VISITE DE PORTO.

Nous avons pris notre petit déjeuner à l'hôtel au 6éme étage. Il était possible de le prendre sur la terrasse, mais une fois de plus, le temps est brumeux.

Nous avons harpenté les rues de Porto (2 éme ville du portugal) à pied. Une visite s'impose à pied et non en voiture car il est impossible de se garer et il est agréable de se perdre dans les rues pittoresques et permet ainsi de découvrir les richesses architecturales de cette ville située sur les bords du Douro. Certes, il est nécessaire d'avoir une bonne paire de chaussures, car nous n'avons pas arrêté de monter et de descendre les rues  : Porto est valloné.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

En cas de fatigue, vous pouvez prendre le Tramway ou le métro.

Notre périple commence par la place de la liberté et à la gare Sao Bento. JK Rowling s'est inspiré de cette gare dans Harry- Potter. L'intérieur de la gare est à ne pas manqué.Ses murs sont recouverts de faience (azulejos). L'architecte n'avait pas prévu les guichets tellement qu'il était préocupé par son oeuvre.

Non, non, nous ne sommes pas à Paris, mais bien à Porto !

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous sommes rentrés dans la librairie Lello e Irmao. cet édifice a inspiré la créatrice d' Harry Potter. (bibliothèque de l'école de Pouldard)

Les photos sont autorisées seulement de 9 h à 10 h.

En nous promenant, nous sommes passés devant plusieurs églises.

Igreja dos Carmelitas

A gauche Igreja dos Carmelitas et à droite Igreja do Carmo

La cathédrale Sé

La Capela das Almas

Igreja de Sto IIdefonso

Pour aller visiter les caves de porto, il faut traverser le Douro. Les caves se situent à Vila Nova de Gaia. Pour y aller nous avons pris le métro, celui-ci traverse le Douro empruntant le pont Louis 1er. Ce pont relie Porto à la Vila Nova de Gaia. Il a été construit par Théophile Seyrig, élève de Gustave Eiffel. Il est composé de 2 tabliers : les voitures et les piétons peuvent le traverser au niveau du bas, le métro et les piétons peuvent le traverser au niveau du haut.

Le pont Louis 1er.

A la villa Nova de Gaia, se trouvent les chais du vin de Porto. On peut y voir des rabelos, ces bâteaux à voile carrée qui assuraient le transort du vin.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous avons visité la cave Sandeman. Il existe des visites guidées en Français (5 euros la visite). Au cours de la visite, la guide habillé du logo de la marque la plus connue  : silhouette noire d'un homme coiffé d'un chapeau, drapé dans une large cape. Ce logo représente la cape des étudiants portugais avec un chapeau Espagnol. La guide, nous a expliqué les différents types de vin de Porto, la fabrication du vin. Nous avons pu voir les différenes cuves. A la fin de la visite, nous avons le eu le droit à une dégustation de 2 vins : un rouge et un blanc. Nous avons également pu voir dans des vitrines les anciennes bouteilles du vin de Porto.

Pour rejoindre Porto et le quartier de Ribeira, nous avons traversé à pied le pont Louis 1er. De ce pont, il y a une vue sur le Douro et sur le quartier de Ribeira qui est le vieux quartier de Porto avec ses ruelles tortueuses et ses façades délabrées.

Nous avons pris le métro jusqu'à la rue Ste Catherine, rue piétonne, commerçante. C'est un quartier très animé.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Dans la rue Ste catherine, nous nous sommes arrêtés au Majestic café, le café le plus célèbre de la ville avec sa magnifique décoration.

Nous avons goûté la spécialité de Porto : la Pasteis de nata.

Le soir, nous avons mangé dans un restaurant situé dans la même rue que notre hôtel. Restaurant recommandé dans le routard : Le chien qui fume. C'est un petit restaurant bon marché où l'on mange des plats copieux du Portugal. Il est possible de prendre un plat pour 2 personnes (nous l'avons fait et j'ai partagé mon plat avec Théo). Si, nous n'avions pas lu ce restaurant dans le routard, nous ne serions jamais rentrés. C'était vraiment bon, nous avons mangé du filet de porc sauce 3 poivrons. (Il faut prévoir de la monnaie car une fois de plus, il ne prenait pas la CB)

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

VENDREDI 18 JUILLET : PORTO- SINTRA (334 kms, 2h50 min)

Nous avons pris la direction de Sintra, petite ville située à 30 kms de Lisbonne. Nous avons apprécié cette ville pour son calme, sa nature, son paysage architectural ainsi que ses palais.

Nous avons séjourné à l'hôtel Sintra Jardim, vieille bâtisse bourgeoise, isolé du centre. Nous avons profité de la beauté de cette demeure à la végétations luxueuse en nous reposant au bord de la piscine.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous somme allés nous promener dans la ville, le centre se situe à 15 mins à pied de notre hôtel. La ville est étalée le long de la montagne, il y a de nombreux sens uniques et une seule route pour rentrer dans le centre, et il y a du monde.

Vue sur le château des Maures (Castelo dos Mouros)

Vue sur Sintra

Palacio national de Sintra avec ses 2 cheminées qui sont celles des cuisines.

Une des nombreuses fontaines que l'on peut voir sur le chemin menant à Sintra.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous avons goûté les gâteaux de la régions. Ces derniers sont délicieux.

Nous avons diné dans un petit restaurant pas loin de la gare. Au Portuagal, avec votre plat, on vous sert des frites et du riz.

SAMEDI 19 JUILLET : SINTRA - LAGOS (321  kms, 2h50 mins)

Avant de rejoindre la côte, nous avons pu apercevoir le palais de Pena. Ce palais est situé à 500 m au dessus du parc de Pena.

Palacio national de Pena et le parc de Pena?

Nous nous sommes arrêtés au cap de Cabo de Roca : le point  le plus à l'ouest du continent européen.

Nous sommes allés voir  le village Azenhas de Mar, village avec ses maisons  accrochées à la falaise connu pour ses moulins à eau et pour sa piscine naturelle d'eau de mer.

Les moulins à eau.

Nous avons passé la journée à la plage de praia Grande. Les plages le long de la côte de Sintra sont blotties dans la falaise. Elles sont très belles et propres. Il est difficile de se baigner car l'eau est très froide, c'est l'océan atlantique.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous quittons le nord du Portugal pour rejoindre le sud. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à un centre commercial de Cascais : Continente. Trés grand centre commercial. Les produits au Portugal coûtent moins chers qu'en France.

Il est toujours aussi  agréable de rouler au Portugal car il y a très peu de voitures sur les autoroutes et nous avons quasiment pas rencontré de camions.

DIMANCHE 20 JUILLET : LAGOS

De l'hôtel, Solar De Mos (personnel très gentil et parle le français), nous avons mis 15 mins pour rejoindre la plage De Dona Ana, une des plus belles plages du Portugal avec ses falaises couleurs ocres. L'eau toujours froide, même si nous sommes dans la région d'Algave.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous avons emprunté le chemin surplombant la falaise.

Nous sommes descendus à la plage Camillo. Pour accéder à cette plage, il faut descendre 224 marches mais l'effort vaut le détour. Il y a un passage à l'intérieur de la falaise pour accéder à la plage voisine.

Nous avons continué notre promenade le long de la falaise jusque Ponta da Piedade.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Une petite pause à la piscine avant d'aller manger un des plus gros hamburger du Portugal au Nah Nah Bah.

LUNDI 21 JUILLET : LAGOS - SEVILLE (277 Kms 2h30) :

Nous avons passé la journée à la plage de Porto de Mos, grande plage de Lagos (4 kms de sable).

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous quittons le Portugal pour rejoindre la capitale de l'Andalousie : Séville. Nous revenons à l'heure française. L'hôtel Sevilla center se situait à 200m de la station de tram de St Bernado et à 15 mins à pied du centre historique. Tout le temps de notre séjour, nous avons laissé la voiture au parking de l'hôtel.

Nous sommes arrivés à plus de 22h, et il faisait encore très chaud (37 °c).

L'intérieur de l'hôtel, notre chambre se situe au 12 éme étage  et vue de notre chambre.

L'intérieur de l'hôtel, notre chambre se situe au 12 éme étage et vue de notre chambre.

MARDI 22 JUILLET : VISITE DE SEVILLE .

Nous avons pris le tram pour nous rendre dans le centre historique, le quartier de Santa Cruz.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

A Séville, il est possible de visiter la ville en calèche. Elles sont rassemblées pas loin de la tour de Giralda (tour de la cathédrale). A chaque fois que nous sommes passés devant , nous avons été interpellé par les cochers. Coût élevé (50 euros).

Il est très agréable de se promener dans séville à la découverte de son architecture, de ses batiments couleurs ocres, de ses ruelles de ses maisons blanches, de ses places, de ses jardins de ses patios, de ses orangers, de ses bars à tapas...

Nous avons commencé notre visite au niveau de la cathédrale. Nous ne l'avons pas visité (8 euros l'entrée de la cathédrale avec la tour Giralda). Nous nous sommes contentés d'en faire le tour.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

En nous perdant dans les ruelles, nous avons vu de jolis patios, de petites places, des églises.

Casa Pilatos

Des orangers en ville

Les jardins de Murillo.

Une pause rafraichissante s'est imposée ! Nous avons goûté leur limonade (pour  nous, c'est l'équivalent d'une citronade : citrons pressés).

Un des endroits à ne pas manquer : La place d'Espagne. Une scène de l'attaque des clones, deuxième épisode de Star Wars a été tournée à cet endroit.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous nous sommes dirigés vers le quartier de L'Arenal. En nous promenant le long du fleuve le Guadalquivir, nous avons vu la Torre del Oro (emblème de Séville).

Nous sommes passés devant les célèbres arênes de Séville (Plaza de Toros). Il est possible de les visiter.

On  ne va pas à Séville sans acheter d'évantail, de castagnettes, sans goûter la sangria, sans manger des tapas.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

MERCREDI 23 JUILLET : SEVILLE - CORDOUE (141 KMS 1h30 mins)

De notre hôtel, Hespéria Cordoba, nous avions vu sur le fleuve  Guadalquivir, sur le pont romain (Puente Roman), sur la Mesquita. Nous étions à 2 pas du quartier historique.

Nous avons commencé notre visite de Cordou par la Mesquita. Il s'agit d' une des plus grande mosquée du monde. Elle est considérée comme le monument Islamique le plus important d'Occident. Elle posséde encore 854 colonnes. C'est une merveille à visiter.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous sommes passés dans la plus petite rue de Cordou.

La rue des fleurs (calleja de la flores).

En Andalousie, chaque ville possédent de nombreuses places et de très beaux patios.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous sommes allés voir le temple romain qui se situe dans la nouvelle ville.

Vestiges d'un temple.

Une pause gourmandise, dans un salon de thé oriental situé dans un joli patio.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous vivons à l 'heure de l'Andalousie, nous sortons le soir et dinons tard. Nous avons mangé de trés bon tapas pas très chers  dans un bar situé à la place de Jéronima.(adresse du routard).

JEUDI 24 JUILLET : CORDOUE - GRENADE (200 kms 2h) :

Après avoir pris un petit déjeuner typique :  des churros trempés dans du chocolat épais, à la place Corredera. Trés grande place entourée d'arcades. Nous avons pris la direction de Grenade.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Notre hôtel, Dauro Hotel était situé à côté du centre de Grenade ce qui nous permet de visiter la ville à pied.

Afin de se protéger au mieux du soleil, dans les rues, il y a de nombreuses tentures accrochées.

Nous avons pris le bus  pour rejoindre  le quartier de L'Halbacine. Quartier situé sur la colline en face de l'Halambra. Nous nous sommes arrêtés à  l'église de Saint  Nicolas. Endroit où l'on peut voir l'Halambra et la Sierra Nevada.

Vue sur l'Halambra.

Nous sommes redescendus à pied.

VENDREDI 25 JUILLET : VISITE DE L'ALHAMBRA :

L'Alhambra est le monument le plus visité d'Espagne. Nous avions réservé nos places avant de partir. Il y a un nombre limité de places vendues par jour (6000 places).

L'alhambra est bâtie sur un promontoire surplombant grenade. Nous avons donc pris le bus pour y accéder. C'est une cité entourée de hauts murs (2200 de remparts). On y trouve des palais , des bains, une mosquée, une forteresse (Alcazaba) et de merveilleux jardins.

Ouvrier remettant des galets sur le chemin.

L'intérieur du palais de Charles Quin.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Aprés avoir marché plus de 5h dans l'Alhambra, nous avons pris le taxi pour redescendre dans le centre de Grenade. (0,50 cts plus cher que de prendre le bus). Nous sommes passés devant la cathédrale et à l'Alcaiceria, ancien souk arabe.

SAMEDI 26 JUILLET : GRENADE - MALAGA (125 kms 1h25)  :

En nous dirigeant  vers Malaga, nous avons constaté que les panneaux sur l'autoroute étaient écrits en arabe du fait que Malaga est une route des plus proche pour rejoindre l' Afrique du Nord.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

De l'hôtel Malaga Palacio by Marriot, nous avons pu rejoindre la plage à pied (15 mins). Nous y avons passé l'aprés-midi. Le sable était très chaud du fait de sa couleur grise. L'eau est toujours froide.

Vues de la piscine de l'hôtel.

Dans le centre de Malaga, nous avons vu de beaux bâtiments, la cathédrale, la maison natale de Picasso.

La cathédrale.

La maison natale de Picasso.

Nous avons goûté des ships artisanales et bu une sangria.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014
De la piscine de l'hôtel, Malaga by night.

DIMANCHE 27 JUILLET : MALAGA - CADIX (El Puerto de Santa Maria) (240 kms 2h30 mins)

Nous avons traversé la Sierra Nievada pour nous rendre à Ronda. Nous avons fait une escale à cette ville située sur une falaise à 740 m d 'altitude, coupée en deux par un ravin.

Sur la route vers ronda.

La ville est séparée en deux par une gigantesque faille que l'on traverse au niveau du pont Puente Nuevo. Nous avons fait la balade qui méne au fond du ravin.

Le pont neuf (puente nuevo)

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Dans la ville, on peut admirer les maisons blanches. Ronda est connue pour ses arènes, les plus anciennes et les plus belles d'Espagne. C'est ici qu'est née la tauromachie moderne.

Nous avons choisi de dormir à El Puerto de Santa Maria du fait que celle petite ville portuaise se situe dans la baie de Cadix. Cette petite ville est plus facile d'accés en voiture, avec moins de tourismes et il est possible de rejoindre Cadix en 30 mins en Catamaran pour seulement 2,60 euros.

El Puerto de Santa Maria est une ville très animée, posséde de très vielles maisons. L'hôtel Casa del Regidor est classé monument historique et posséde un joli patio.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

C'est dans cette ville que Christophe Colomb rencontra le capitaine de la Santa Maria, le vaisseau qui lui permis de découvrir l'Amérique.

Lors de notre promenade dans la ville, nous avons pu découvrir des marchands qui fabriquaient des ships, le château (castillo de San Marcos), la fontaine (fuente de las Galeras Reales) qui approvisionnait en eau les navires qui partaient pour un long voyage sur l' Atlantique.

fabrication artisanale des ships

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

LUNDI 28 JUILLET : CADIX.

Pour aller à Cadix, nous avons pris le catamara. En 35 minutes, nous étions arrivés.

Nous avons visité la ville avec sa cathédrale, ses places, ses ruelles... Il existe différents  parcours mis en place par la ville, il suffit de suivre les traits de couleurs marqués au sol.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Pour rejoindre la plage La caleta, nous avons fait la jolie balade le long de la mer. Plage où a eu lieu le tournage du film de James Bond Die Another Day avec Halle Berry. (Halle Berry ne s'est pas baigné à Cadix dans l'océan Atlantique mais à Cuba). Cette jolie plage se situe pas loin du château de San Sébastian. Pour accéder à ce château, on emprunter la digue située au milieu de la mer.

Château de San Sébastian

Notre périple en Andalousie se termine à Cadix. Nous avons passé 8 jours à visiter Séville, Cordoue, Grenade, Malaga et Cadix. Nous avons adoré cette région de l'Espagne car nous avons découvert une aute culture avec ses magnifiques palais musulmans à Cordoue et à Grenade. Nous avons pu apprécier la luminosité du ciel bleu ainsi que la chaleur, les nombreuses places, les patios, l'architecture, les arbres fruitiers, la sangria, les tapas... Nous avons eu un coup de coeur pour Séville.

MARDI 29 JUILLET : CADIX - TAVIRA (280 kms 2h45 mins) :

Nous avons eu des difficultés à trouver l'hôtel Herdade Da Corte à Tavira. Cet hôtel se situait en pleine campagne. Nous avons adoré cet endroit au calme, un personnel parlant anglais et très gentil qui  a su nous donner des renseignements sur la région. Hôtel différent des autres, nous pouvions nous servir nous même au bar. Nous avons profité de la piscine, du restaurant. On avait l'impression d'être dans un centre de vacances. Repos garanti.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous voici donc de nouveau au Portugal, dans l'Algave, nous avons dormi 3 nuits afin de pouvoir profiter des plages du sud.

En visitant Tavira, nous avons reconnu le Portugal par ses maisons recouvertes de faiences.Il y en a de magnifiques.

Tavira est un bel endroit à visiter avec sa vieille ville en hauteur  où se trouve les vestiges du château Dos Mouros ainsi que de nombreuses églises. Il y en aurait une trentaine à Tavira. La plus impressionnante est Igreja Miséricordia. Impressionnante par ses très beaux azulejos du XVIIIe siècle (faiences). Dommage, les photos étaient interdites.

La ville posséde un très joli pont romain qui enjambe le Rio Gilao. Il est agréable de s'y promener.

Ancien marché  : à l'intérieur se trouvent des restaurants.

Ancien marché : à l'intérieur se trouvent des restaurants.

MERCREDI 30 JUILLET : PRAIA DO BARRIL :

Comme nous l'avais recommandé le respeonsable de l'hôtel où nous avons dormi, nous sommes allés à la plage de Barril. A Tavira, il n'y a pas de plage mais des iles et pour  accéder à la pluspart des plages, il faut prendre le bateau.

La plage de Barril est accessible soit en train (1,20 euros), soit  à pied en empruntant un chemin aménagé qui longe le celui du train. (15 minutes de marches).

A la plage, il y a des commerces, des restaurants. C'est une très longue plage de sable blanc. Nous y avons accédé à pied. L'effort en valait la peine.

A cette plage, on peut voir un cimetière d'encres marines.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014
Passerelle pour accéder à la plage.

Le chemin qui méne à la plage.

En allant à la plage.

Très grande plage de sable blanc.

Cimetière d'encres marines.

Nous nous sommes arrêtés dans le village de pêcheur Santa Luiza. Nous avons pu voir de magnifiques maisons recouvertes de faiences.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

JEUDI 31 JUILLET : FARO, PLAGE MANTA ROTA.

Nous avons été déçu de Faro. Cette ville posséde une vieille ville close sans charme particulier. De plus, elle se situe trop près de l'aéroport. De nombreux avions passent trop bas dans la ville ce qui provoque beaucoup de bruit.

Pour accéder aux plages, il faut prendre un bateau. Nous avons été sollicité pour réaliser des croisières. Nous avons préfèré retourner vers les plages de Tavira dont celle de Manta Rota. Pour y accéder, il faut franchir un pont. Ce jour là, il y avait beaucoup de vent.

La cathédrale de Faro.

Trés grande et belle plage de Manta Rota.

Nous avons savouré le calme et la beauté du paysage de l'hôtel. Nous recommandons cet endroit.

L'hôtel se situe au milieu de ce paysage.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

VENDREDI 1 AOUT : TAVIRA - EVORA (250 kms 2h30)

Nous quittons le sud du Portugal pour le centre. Nous avons choisit Evora car nous avons lu que Evora était l'une des plus belles cités du Portugal et était inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous avons été déçu par cette ville. Certes, il y a une vieille ville close avec de jolies ruelles, quelques faiences, mais son accés n'étant pas piéton. Nous avons trouvé cela très génant. Il nous était impossible de nous promener tranquillement dans les rues. Le passage de voitures était important, et de plus, les rues sont très étroites avec de très petits trottoirs.

Ce qu'il faut retenir d'Evora est sa place (Praça do giraldo) avec ses arcades, sa cathédrale, le temple romain de Diane.

Nous avons logé dans la vielle ville, à l'hôtel Best Western Santa Clara. Hôtel très bien situé mais difficile d'accés en voiture, car il a fallu emprunter des rues très étroites.

Quand, nous nous sommes promenés le soir dans la ville, il n'y avait pas d'animation et très peu de monde.

Evora by night.

SAMEDI 2 AOUT : EVORA - LISBONNE ( 250 kms 2h30)

A Lisbonne, nous avons déposer la voiture. Nous avons effectué 2948 kms. Il faut vraiment avoir le boitier électronique pour les péages. Nous n'avions plus besoin de voiture pour visiter la capitale. Pour rejoindre, notre hôtel le Real Palacio, nous avons utilisé le métro. L'aéroport se situe seulement à 7 kms de Lisbonne. Nous sommes déplacés en  métro, en tram. Il est possible de se déplacer en tuk - tuk. Nous avons acheté la carte Viva Viagem (0,50 Euro à l'achat et on peut la rechercher soit par tranche de 5 euros, dans ce cas là un ticket coûte 1,25 euros ou soit payer 6 euros pour 24h). Il est conseillé d'acheter cette carte car celle -ci permet de voyager dans les trams, les funiculaires pour le même prix qu'un ticket de bus. Le prix d'un ticket pour les trams et les funiculaires est beaucoup plus chers (3,60 euros).

Il ne faut pas perdre sa carte, car il faut la rebadger pour pouvoir sortir du métro.

Un tuk - tuk

Nous avons commencé notre visite par le quartier : le Parque Das Nacoes (parc des Nations). Ce quartier se situe à l'est du centre ville. On peut y voir le pont de Vasco de Gama, très long pont de 13 kms de long.

Nous avons profité pour découvrir un des grands centre commercial de Lisbonne : Vasco de Gama.

Le pont de Vasco de Gama.

Centre commercial Vasco de Gama.

Nous sommes dirigés vers les quartiers du centre ville. Nous avons commencé par celui du Baixa. Nous avons pris le métro jusqu'à la  place Figueira, de là,  nous sommes passés devant la vieille Confeteria National. On peut y manger les spécialités portugaises.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

A côté de la place de figueira se trouve la place Dom pedro IV. Cette place est bordée de grands cafés dont le café Nicola. C'est l'un des premiers cafés de Lisbonne.

La place Dom Pedro IV.

Un des 1er café de Lisbonne.

Nous avons rejoint le quartier de la Baixa. Nous sommes passés devant l'ascenseur de Santa Justa. Nous ne l'avons pas pris car il y trop de monde qui attendait. A la place, nous sommes montés au 9éme étgage du grand magasin Pollux. A cet étage, il y a une cafétéria avec terrasse et une vue sur les toits de la ville ainsi que sur l'ascenseur.

L'ascenseur de Santa Justa

Vue de la terrasse du magasin Pollux.

Nous sommes passés devant le musée de la mode (Mude, Museau do Design e da Moda) avant de rejoindre la place de Comercio qui est au bord du Tage.

Mude, musée de la mode.

La place Comercio.

Le Tage.

DIMANCHE 3 AOUT : VISITE DE LISBONNE.

Le matin, nous sommes aller à Belem. Pour nous y rendre, nous avons pris le tram 15. Nous avons attendu longtemps car on pensait prendre un vieux tram. Il semblerait que sur cette ligne, seulement roulent les nouveaux trams. Il y avait énormément de monde. Nous avons assité à un vol à l'arraché par des pickpockets. Ces personnes se font passer pour des touristes avec un plan de la ville, montent dans le tram et descendent au moment ôù le tram démarre et se mettent à courir. Il y a de nombreux pickpockets à Lisbonne.

Nous avons commené notre visite par Bélem ville. A notre arrivée, nous avons été étonné par la différence de quartier. Lors du trajet du centre de Lisbonne à Bélem, le tram traverse différents quartiers qui ne donnent pas envie de visiter. Par contre, Bélem posséde de trés jolie façade de maisons avec un joli parc.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Il est impossible de râter le gigantesque et magnifique monastère de Jeronimos. Impossible de ne pas voir la confeitaria de Bélem. Les gens font la queue pour déguster la spécialité : les pastéis de nata. (petit fland rond dans une pâte feuilletée, supoudré de cannelle).

Nous sommes passés l'ancien palais royal qui aujourd'hui est le palais présidentiel et abrite le musée des souvenirs (cadeaux offerts au président).

Nous nous sommes dirigés vers le Tage. Une très belle promenade le long de ce fleuve permet de voir au loin le pont du 25 avril. Ne vous trompez pas, nous sommes bien à Lisbonne.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

Nous avons vu le monument de Descobertas. Monument érigé en hommage à Henry le navigateur et aux personnes liées aux découvertes maritimes.

Monument de Descobertas.

Enfin, la tour de Bélem. Lieu où partit Vasco de Gama pour son voyage aux Indes.

Nous voulions prendre le tram n° 28 celui qui traverse les quartiers les plus intéressants à visiter (les plus anciens et typiques de Lisbonne). Mais comme la plus part des touristes font la même chose. Il nous aurait fallu faire la queue pendant des heures afin de pouvoir monter dans ce tram n° 28. Ce n'était que partie remise, nous sommes montés à bord du tram n°12 ce qui nous a permis d'atteindre le quartier de l'Alfama. Ce quartier se situe sur les pentes de la colline du château Sao Jorge.

L'alfama est  l'un des plus vieux quartiers de Lisbonne aux ruelles tortueuses, aux maisons recouvertes de faiences. Nous nous sommes promenés dans ces ruelles magnifiques.

Vues de l'Alfama.

Vue depuis le belvédère de Santa Luzia.

Des faiences d'époques recouvrent encore les maisons.

Pour redescendre, nous avons pu monter à l'intérieur du tram n°28. Sensations garanties dans les descentes des petites rues.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

LUNDI 4 AOUT : VISITE DE LISBONNE.

Nous avons pris le métro pour aller voir le stade da Luz. La finale de la ligue des champions 2014 (Real Madrid - Atlético Madrid) s'est déroulée dans ce stade. Ici se jouent les matchs du Benfica.

Nous avons rejoint les quartiers de Chia do et de Bairro Alto. Ces deux quartiers se situent au coeur de la vieille ville en hauteur. Dans le premier, on peut y trouver de nombreuses boutiques de luxe et de belles maisons. Pour y accéder, nous avons monté de nombreuses marches. Il est possible d'y accéder en funiculaire.(le Gloria ou le Bica).

Dans ce quartier, on peut boire la Ginga (liqueur à la cerise).

Le Bairro Alto se caractérise par de petites ruelles, de vieilles façades fleuries.

VOYAGE PORTUGAL - ANDALOUSIE DU 15 JUILLET AU 5 AOUT 2014

vue sur la colline du castelo Sao Jorge.

Nous sommes redescendus à pied en suivant la rue qu'emprunte le funiculaire Gloria.

Avant de quitter le Portugal, nous avons mangé une dernière fois une pâtisserie à la pâte d'amande.

Nous avons également était dans un restaurant afin de savourer la cuisine portugaise (le filet mignon).

Délicieux gâteau à la pâte d'amande.

MARDI 5 AOUT 2014 : LISBONNE - PARIS CHARLES DE GAULLE.

Après avoir fait quelques achats dans le centre commercial Corte Ingles, situé à proximité de notre hôtel, nous avons rejoint l'aéroport en empruntant le métro. Ligne directe de Sao Sebastiao. Nous sommes rentrés chez nous avec de très bons souvenirs.

Nous avons apprécié le Portugal pour :

- son accueil envers les étrangers. Dans les hôtels la majorité du personnel parle le français. L'anglais est couramment parlé. A chaque hôtel, nous avons été très bien accueilli en nous donnant des informations touristiques.

- la gentillesse et la sérénité des Portugais.

- ses plages de sables fins. (plages et parkings non payants).

- la propreté des villes et des plages.

- les céramiques sur les maisons et à l'intérieur des monuments. (ajulezos).

- la vie un peu moins chère qu'en France.

- rouler au Portugal (très peu voir pas de camions).

- les patisseries Portugaises(Pastélaria).

- les péages sont moins chers qu'en France. Le boitier électronique est un plus car il évite de nombreux arrêts et permet de passer à 60 kms/h.

Ce que nous avons moins apprécié :

- l'essence est plus chère qu'en France.

- au restaurant le fait de payer le pain et les couverts (tout ce qui est posé sur la table est à payer).

- la CB est acceptée à très peu d'endroit. Il faut toujours avoir du liquide.

- les nombreux tags dans Lisbonne.

- la ville de Faro avec son aéroport trop proche.

Nous avons passé un séjour  très agréable et reposant, nous recommandons ce voyage.

La tête dans les nuages que nous rentrons chez nous , la tête remplie de merveilleux souvenirs.