Publié le par voyageericnaththeo

Voici notre parcours en passant par la Bosnie et le Monténégro.

Mardi 12 juillet : Charles de Gaulle - Split - Trogir (5km)

Aprés 2 heures de vol dans l'A319 d' Easy-jet, nous voici enfin sur le sol de la Croatie. Sous les 30 °C, nous récupérons notre voiture à l'agence Last minutes de l'aéroport. Nous avions réservé notre voiture via le site  Adriagate (une Ford Focus).

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Direction Trogir, cité médiévale classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Nous avons séjourné une nuit à la Villa Méri, hôtel situé dans une des rues piétonnes.

Mercredi 13 juillet : Trogir - Krka (59 km- 46 minutes)

Pour y accéder, il existe 2 ponts (attention aux embouteillages). Il est agréable de s'y promener car il n'y pas de voitures. On peut se perdre à travers ses ruelles tortueuses, découvrir sa cathédrale, le fort Kamerlengo,se promener le long du port et apercevoir des yatchts.  Il est possible de découvrir les produits locaux le long des étals qui longent la marina.

ruelles en pierre de taille et la loggia de 1471 qui servait de tribunal

marché couvert.

Pour aller à la plage de Okrug, nous avons pris le boat line. Un aller coûte 20 Kuna (2,60 euro) par adulte  et 10 Kuna pour les enfants. C'est une agréable traversée de 15 minutes sur la mer Adriatique. Ensemble de criques bordées de restaurants, d'activtés en tout genre (massages, bars, jeux gonflables sur l'eau et activités nautiques... Les chaussures de plage sont indispensables pour aller dans l'eau car ici, ce n'est pas du sable mais du gravier avec des rochers. Par contre l'eau est limpide et turquoise.

le fort Kamerlengo.

Nous quittons Trogir pour Lozovac afin de visiter le parc national de Krka. Nous avons loué un appartement (Slavica)  pour 2 nuits à 400 m de l'entrée du parc.

Jeudi 14 juillet : visite du parc national de Krka.

Le prix d'entrée est de 150 Kuna par adulte et de 90 Kuna pour les enfants. L'entrée du parc comprend : le bus menant à une ballade de 2,5 km autour des cascades de Skradinski buc, et à la visite des chutes de Roski slap. Nous avons préféré prendre le chemin de randonné au lieu de prendre le bus. Le parcours s'effectue sur un réseau de passerelle en bois à travers un paysage gorgé d'eau. Il y a de nombreux points de vues sur les cascades. Le parc étant victime de son succés, il y a trop de monde en été.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

A la fin du parcours, on peut apercevoir une chute remarquable avec son bassin d'eau dans lequel il est possible de s'y baigner. A cet endroit, il est possible de se restaurer, d'acheter des souvenirs, de se prélasser et de se baigner.

Pour accéder aux chutes de Roski slap, il est possible de prendre un bateau (payant) ou la voiture. Nous y sommes allés en voiture. Nous avons fait une belle ballade avant de descendre à la chute. Nous avons fait une halte dans un café où la cascade traversait  cet endroit. Du ponton, nous avons aperçu la cascade, endroit calme, magnifique. Attention aux cygnes ! Il est également possible de se baigner.

Vendredi 15 juillet : Krka - jezerce (160km- 2h00)

Nous avons traversé pluisieurs villages pour visiter la partie nord du parc Krka. On peut voir de nombreuses maisons détruites ou  abandonnées (la guerre est passée par là). Paysage rural.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Le billet d'entrée du parc (40 kuna) donne droit à 3 visites : le site archéologique de Burnum (camp militaire romain)

Les chutes de Manojlovacki slap : 3éme plus importantes du parc. Nous avons pu les apercevoir du belvédère.

Le monastère orthodoxe de Krka : on a pu visiter sa chapelle et ses catacombes.

Nous sommes passés à Knin, ville triste chargée d'histoire. Nous avons continué notre route jusqu' à Jezerce où nous avons réservé un appartement (Lake House), le logement est situé à 3 km de l'entrée 2 du parc de Plitvice. Quand nous sommes arrivés, il pleuvait et avions perdu 20 °C, il faisait 12 °C.

Samedi 16 juillet : Rastoke.

Nous avions prévu de nous rendre aux lacs de Plitvice mais comme il pleuvait et qu'il faisait froid, nous avons donc décallé notre itinéraire d'une journée. Nous avons visité le village de Rastoke sous la pluie.  Nous avons acheté des ponchos et le propriétaire de notre location nous a prêté des parapluies. Rastoke est un joli petit hameau où ses maisons se mélangent aux milieux de lacs et de cascades.  Pour accéder aux 3 ilots, à la grotte, visiter le musée, le moulin, approcher les cascades, il a fallu s'acquitter de 30 Kn par adulte et de 20 Kn par enfant.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Nous avons fait une halte au café Petro où nous avons goûté un apple strudel. Ce petit village est vraiment magnifique, vaut le détour.

Dimanche 17 juillet : lacs de Plitvice - Zagreb (140 Km -  2h00)

Enfin, il ne pleut plus. Nous avons donc pu aller nous promener dans le parc national des lacs de Plitvice. Cet endroit magnifique composé de 16 lacs , de nombreuses cascades est inscrit au Patrimoine mondial de l 'Unesco. Il existe 2 entrées pour effectuer la randonnée de 4-5 heures de marches, randonnée très facile au coeur de la nature. Les itinéraires sont bien balisés. Nous avons avons commencé notre périples par les lacs supérieurs. Du parking (payant 7 Kn l'heure), nous avons rejoint la station ST2, station de la navette qui nous a conduit au début du sentier  de randonnée.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Des passerelles en bois permettent de passer au dessus des ruisseaux, prés des cascades et de découvrir la pureté de l'eau.

A la fin du 1er parcours, on a pris le bateau pour traverser le lac. Il y a des navettes toutes les 30minutes, et il y a du monde ! A cette endroit, il est possible de se restauarer pour un prix correcte.

Après la pause déjeuner, nous avons suivi le parcours des lacs inférieurs. Nous avons été étonné de voir autant de poissons. Ce chemin permet d'accéder à la big waterfall.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

A la fin de la randonnée, nous avons repris la navette jusqu'au parking. Le prix d'entrée  du parc (180kn par personnes et 80 par enfant) vaut vraiment son prix. Le prix comprend les navettes, les transferts en bateaux. Ce parc est bien aménagé avec les nombreux pontons en bois tout au long du chemin, permet d'admirer  un paysage magnifique. Ce parc est le parc le plus visité en Croatie, de nombreux touristes étrangers vont spécialement en Croatie afin de le visiter. Vous avez compris, si vous allez en Croatie, c'est le parc à visiter.

Nous avons quitté la Dalmatie pour rejoindre la capitale Zagreb. Nous avons logé 2 nuits à l'hôtel Best Western premier, hôtel avec parking,situé à côté du centre ville De  ce fait nous avons pu aller à pied dans le centre de Zagreb. Nous avons été enchanté par cette ville où peu de voiture circulent avec de nombreuses rues piétonnes. C'est une ville où l'on se sent en sécurité, et il est agréable de s'y promener la journée et le soir afin de profiter des différents spéctacles en plein air.

Ambiance festive à Zagreb

Lundi 18 juillet : visite de Zagreb

Aprés avoir pris notre petit déjeuner sous forme de buffet à l'hôtel (trés grand choix, le petit déjeuner était compris dans le prix de la chambre), nous avons arpenté les rues de Zagreb. Zagreb est une ville qui se visite à pied du fait que la plus part des rues sont piétonnes. Le seul moyen  de transport est le tramway.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

De la place de Zagreb, nous avons rejoint le quartier de  Kaptol, avec sa cathédrale.

place devant la cathédrale

Un passage obligé au marché Dolac qui a lieu chaque jour où les producteurs vendent fruits, légumes, poisson.

Pour rejoindre la ville haute (quartier de Gradec), nous avons emprunté le funiculaire.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Dans la ville haute, nous avons pu voir l'église St Marc, la porte de pierre, le plus beau portail de la Croatie, la pharmacie la plus ancienne, de nombreux palais et musées.

L'église St Marc

La fontaine de la vie

Lampe réalisée à l'aide de cassettes audio

Maîs frit : marchands ambulants dans les rues de Zagreb et même sur les plages.

place Zrinjevac ornée de platanes et la 1ere fontaine de Zagreb.

place du roi Tomislav et le pavillon des Arts.

La gare.

Trattoria Leonardo à des prix imbattables!

La cathédrale by night.

Mardi 19 juillet : Zagreb - Rovinj (249 km - 2h50)

Nous sommes retournés dans le centre de Zagreb afin de pouvoir visiter " le magasin exposition de foot"  sur l'équipe Nationale de Croatie.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Nous avons fait un passage par le Décathlon de Zabgreb. Nous avions acheté en France un masque de plongée. Ce masque avait un défaut de fabrication. Le responsable du magagsin, nous l'a échangé sans ticket de caisse et sans aucun problème. Grâce à la maitrise de notre anglais nous avons su nous expliquer.

Nous avons pris la direction de l'Istrie, région qui se situe proche de l'Italie et la plus touristique de la Croatie.

Nous avions réservé un appartement : Apartments Guesthouse Ana. La personne qui nous a accueillie  ne parlait pas l'anglais, elle parlait seulement le Croate. On a réussi à comprendre l'essentiel , elle  nous a offert un verre de bienvenue. Notre logement était un peu petit, mais très bien situé à l'écart de la foule touristique, pas loin de la vielle ville de Rovinj.

Rovinj est un promontoire rocheux, ancienne ile, posséde une belle marina, une vielle ville, un campanile. Il est agréable de se perdre dans ses nombreuses ruelles et de se baigner dans la mer Adriatique. Plusieurs échelles permettent de descendre dans cette mer translucide.

Les Ćevapčići – Rouleaux de viande hachée

Mercredi 20 juillet : visite de Rovinj

Nous nous sommes perdus dans les ruelles de Rovinj.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie
Baignade au milieu des rochers : nous avons emprunté les échelles.

La plage de Roving.

Nous avons pique-niqué devant la mer en attendant le coucher de soleil.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Jeudi 21 juillet : Rovinj - Labin (54 km - 1h00)

Nous nous sommes arrêtés à la ville de Pula afin de voir ses arénes. Il est possible de faire le tour du monument  et pas besoin d'entrer pour le contempler.

La ville de Pula posséde de nombreux monuments romains : le forum, le temple d'Auguste, la porte d'Or et la porte d'Hercule.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Nous nous sommes baignés à la plage de Bijeca à Médulin. L'eau est chaude et peu profonde.

Nous avons dormi à Labin - Rabac, vieille ville fortifiée.

notre logement : B & B  Morena

notre logement : B & B Morena

Vendredi 22 juillet : Labin - Punat (115km - 1h40)

Nous avons pris la direction de l'ile de KRK. C'est la plus grande île de l'adriatique. On y accéde par un pont de 1,5 km. Le péage est peu cher (35 kn l'aller retour). Nous sommes descendus jusqu'à Baska, et nous sommes baignés à la plage véla. Trés jolie plage de sable (mélé de galets ). En Croatie, il y a peu de plages de sable. Magnifique paysage avec vu sur les montagnes.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Nous avons dormi a Punat (apartments Skof Orlic), dans un joli petit village de pêcheurs.

Samedi 23 juillet : Punat - Zadar (255 km - 3h30 )

Nous avons visisté la ville de KRK, et profité pour se baigner.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Nous avons quitté l'île pour rejoindre Zadar, petite capitale du nord de la Dalmatie. Nous avons traversé la montagne, passé par de nombreux tunnels (dont un long de plus de 5 Kms) et pris une partie d'autoroute. Le péage en croatie n'est pas très cher.

Notre logement, une chambre (un petit appartement dans une villa avec terrasse) Villa Mandolina apartments , était situé hors de la vieille ville. Heureusement, car il y a énormément de monde à Zadar. La propriétaire était très gentille, parlait anglais , nous a donné de nombreuses informations pour visiter Zadar et indiqué où se garer (parking à 2Kn l'heure) Attention car il y a des parkings à 12 Kn l'heure.

Nous étions à 5 minutes en voiture de la vieille ville, il nous a fallu du temps pour trouver une place libre dans le parking. Un samedi soir à Zadar, c'est presque comme la braderie de Lille !  Il y a du monde. Nous avons pu quand même accéder aux orgues maritimes. Au bout des quais, face à la mer,  un sytéme ingénieux (dalles et escaliersde pierre blanche, percés de trou et de tuyaux), la mer et le vent jouent les musiciens et font entendre une musique d'orgue. Tellement qu'il y avait de bruit par les différentes animations musicales, on avait un peu de difficultés à entendre les orgues. Heureusement, nous dormions 2 jours à Zadar.

Nous avons pu voir les plaques de verres qui fonctionnent comme des modules photovoltaïques. Le meilleur moment pour profiter des jeux de lumières est le coucher de soleil.

Zadar by night.

Dimanche 24 juillet : visite de zadar et la plage à Nin :

Nous sommes retournés nous balader dans la vieille ville. Quel changement de voir Zadar avec moins de monde. Nous avons pu entendre le bruit des orgues et parcourir la ville plus aisément afin de découvrir l'architecture romaine et ses nombreuses églises.

La porte de la Terre-Ferme

plaques de verre photovoltaïques

Le forum, la cathédrale Sainte -Anastasie et l'église Saint-Donat

L'église Sainte-Marie

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Nous avons été à la plage de Nim, village situé à 15 minutes de Zadar. Le parking est payant (30 kn la journée). Une plage de sable (rare en Croatie), avec peu de profondeur, il faut aller trés loin pour pouvoir se baigner.

Lundi 25 juillet : Zadar - Sibenik (89km - 1h30)

Nous continuons à visiter la Dalmatie, et nous voici à Sibenik. Il est agréable de se promener dans cette anciene ville médiévale,  de découvrir sa cathédrale, de monter les escaliers jusqu'au château St Michel, de se perdre dans ses ruelles.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Nous sommes allés jusqu'à la plage, arrêt obligatoire afin de se rafraichir de la chaleur.

Pour dîner, sur les conseils du routard, nous avons  pu gôuter les spécialités croates. (restaurant  Buffet Simun).

Limonade croate et ragôut de boeuf

Nous nous sommes promenés dans le halo des réverbères, le long des venelles et de ses passages.

Sibenik by night

Mardi 26 juillet : Sibenik - Baska Voda (130km - 1h20)

Nous avons loué un appartement à Baska Voda (apartments Ivan). très beau appartement avec balcon et vue sur l'ile de Brac. Le propriétaire très gentil, parlait anglais nous a donné des informations sur l'ile de Brac. Si, nous avons le temps, nous prendrons le ferry quand nous serons à Slip. A Mascarpa, il y a moins de ferrys pour l'ile de Brac, et en plus il faut faire la queue avec sa voiture sans être assuré de pouvoir embarquer. Nous sommes allés à la plage de Brela, plage connue pour son rocher avec un arbre dessus. Belle plage de petits galets avec la possibilité d'apercevoir de nombreux poissons. Nous avons pu nager à côté d'une pieuvre. C'est compliqué pour se garer etde trouver une place. On est obligé de se garer dans un parking payant.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Mercredi 27 juillet : Baska Voda - Mostar en Bosnie - Herzégovine (120 km - 1h50)

Pour rejoindre la Bosnie - Herzégovine, nous avions pris l'autoroute. Arrivée à la douane, les policiers nous ont dit que l'autoroute était fermée et pour rejoindre Mostar il fallait passer par Metkovic. Metkovic est la frontière principale. A notre notre étonnement, nous avons passé la frontière sans aucun contrôle d'identité.

A notre arrivée à Mostar, le propiétaire de notre location (Elite Guest House), nous a garé notre voiture. La vieille ville de Mostar est piétonne. Nous avons eu un très bon accueil et reçu de nombreuses informations touristiques. De plus, notre logement était très bien dans tous les domaines. Nous vous recommandons cet établissement. De notre chambre, nous pouvions voir la rivière.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

La vieille ville est inscrite au Patrimoine mondiale de l'Unesco en 2005. On se balade dans ses ruelles anciennes pavées et restaurée. Ce vieux bazar est très touristique,est envahi de nombreux marchands.

café aménagé dans une grotte permet une pause au frais

une glace coûte 0,50 centimes d'euro

Le pont de Mostar est le symbol de la ville. Il a été détruit par les bombardements des croates lors de la guerre en 1993. Il a été reconstruit à l'identique entre 2001 et 2004. Des jeunes bosniaques font le saut de l'ange de 21 m contre de l'argent demandé aux touristes.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Mostar comptait une vingtaine de ponts sous la période ottomane.

A mostar, il y a de nombreuses mosquées, des églises catholiques, des églises orthodoxes.

Nous avons pu voir de nombreuses traces de la guerre. Il y a encore de nombreux bâtiments qui ne sont pas reconstruits.

La rue principale dans laquelle a eu lieu de nombreux bombardements.

La tour des snipers

Le contraste des bâtiments

Au restorant Sadvran, nous avons pu goûté à la cuisine locale.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Jeudi 28 juillet : Mostar - Dubrovnik (130 km - 2h20 )

Nous sommes passés par le village de Blagaj. Ce village ancien est situé à 9 km de Mostar.C'est à cet endroit que la rivière Buna prend sa source. L'eau est très pure, si pur qu'il est possible de la boire. Par contre, elle est très fraiche. (10 °C) Un petit bateau nous a emmené jusqu'à sa source sous la grotte.

Balade en bateau sous la grotte : à la découverte de la source.

Possibilité de boire l'eau.

Paysage le long de la route en direction de Dubrovnik

Nous avons repassé la frontière sans difficulté. Nous n'avons eu aucun contrôle de nos passeports. Nous avions réservé un appartement à zaton (Villa Doris). Notre logment était siuté à 6 km de Dubrovnik, à 50 m de la plage, à côté de 2 restaurants. Nous avons pu profiter de cette plage et aussi prendre un bain de minuit au clair de lune.

Vendredi 29 juillet : visite de Dubrovnik

De Zaton, il existe des navettes en van pour se rendre à Dubrovnik pour seulement 3 euors. Cette navette est pratique, en 15 minutes, nous étions arrivés. Nous n'avons pas dû chercher à nous garer et à payer le parking. Dubrovnik est une ville très touristique, sa vieille ville est piétonne. c'est à Dubrovnik qu'à eu lieu le tournage de nombreuses scènes de la série Game of thrones. Il existe un Game of Thrones walking tour. D'autres villes en Croatie ont également servi de lieux de tournage (Split, baska Voda, parc de Trsteteno, Lokrum).

Le tournage du film Star wars VIII a aussi eu lieu à Dubrovnik.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Dubrovnik est une ville close au bord de l'Adriatique, entouré de ramparts, au pied d'une montagne. Une vielle ville avec des ruelles dallées de pierres blanches, des musées, des palais, des places.

Nous avons commencé notre visite par le tour des ramparts. Le prix d'entrée est élevé (100 KN par personne et 30 pour les enfants). Belle balade de 2 km. Cette promenade permet d'avoir un aperçu de la ville, de voir les toits des maisons en tuiles ( de Toulouse), les ruelles, de profiter d'une vue sur la mer Adriatique et d'accéder au point culminant (le fort Minceta). C'est de cet endroit que l'on a la plus belle vue sur la ville.

Il existe 3 entrées :   à l'entrée de la porte Pile qui constitue l'entrée principale, au pied de la tour de l'horloge , près de la porte de Ploce, et près du port St Jean.

Les ramparts

Le fort Minceta.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie
café dans la falaise, les pieds dans l'eau.

Avec le billet d'entrée aux ramparts , nous avons pu visiter la forteresse Lovrijenac. (scénes tournées dans Game of Thrones)

A Dubrovnik, il est possible de se baigner. Nous avons pu voir un match de water-polo.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Nous avons arpenté les rues de la vieille ville.

La fontaine d'Onofrio

Placa : rue principale de la vieille ville entre le port et la porte Pile.

Le palais de Sponza

De Dubrovnik, il est possible d'aller à l'ile de Lokrum. Ile de 2 Km2 est une réserve naturelle régie par des règles strictes (pas d'animaux de compagnie, pas de feu ni cigarette !). Il n'y a aucune habitation car il est interdit d'y passer la nuit.

Nous avons goûté la crême brûlée de Dubrovnik (rozata).

Samedi 30 juillet : Trsteno - Ston - la plage de Prapratno :

Nous sommes allés à Trsteno afin de visiter l'arborem. (40 KN par personne et gratuit pour les enfants) Ce parc renaissance ouvert sur la mer compte de nombreuses espèces de plantes locales ou régionales (palmiers, bambous...). On a pu voir le pavillon (un des lieux du tournage de Game of thrones), la fontaine baroque de Neptune, un aqueduc composé de 14 arcs alimente toujours la fontaine, un vieux pressoir.

De ce parc, on peut apercevoir un petit port de pêche.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie
Vue sur le petit port de pêche

Nous avons été à Ston afin de voir la fortification la plus longue d'europe : la minimuraille de Chine. Une muraille de pierre en forme de W longue de 5,5 Km. Nous n'avons pas eu le courage de monter, nous avons préféré aller nous baigner à la plage.

La grande muraille de Ston.

La plage de Prapratno.

Dimanche 31 juillet : les bouches de Kotor au Monténégro.

Pour aller à Kotor, nous sommes passés par la Bosnie -Herzégovie. Nous avons mis 1h pour passer la douane de la Bosnie. (contrôle des passeports et des papiers du véhicule). Nous avons attendu moins longtemps pour passer la douane du Monténégro.

Les bouches de Kotor sont un ensemble de six baies, avec deux détroits très serrés. On décrit ce lieu comme un fjord.

Nous avons fait le tour des bouches, et nous nous sommes arrêtés au village de Perast. Nous avons dû ressortir nos euros car  au Monténégro, la monnaie est l' Euro.

Le village de Perast

Comme toute les villes touristiques, il est difficile de trouver une place de parking. Nous nous sommes garés dans le parking d'un supermarché situé pas loin de la vieille ville.

A notre arrivée à Kotor, nous avons été surpris de voir 2 bâteaux de croisière.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie
L'entrée de la vieille ville

La vieille ville de Kotor.

Kotor possède également des fortifications. Cette fois -ci nous les avons grimpées sous la chaleur !

vues sur les fortifications

Nous avons continué le tour des bouches de Kotor. Nous sommes allés jusqu'à Herceg- No où nous avons pris le bac ( 4 euros par véhicules pour une traversée de 15 minutes) afin de traverser les bouches et de reprendre le chemin du retour vers la Croatie à dubrovnik.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

Lundi 1 août : Dubrovnik - Dugi Rat ( 229 km - 2h30m)

Nous avions réservé un appartement à Mali Rat (lieu dit de Dugi Rat) afin de pouvoir profiter de la plage et de pouvoir aller visiter la ville de split. Notre logement (Aparments Garac) était situé à moins de 100m de la plage. Nous bénéficions d'une vue directe sur la mer. Les propriètaires de la location très gentils nous ont offert une bouteille de bienvenue.

vues depuis notre logement

Nous avons passé notre dernière journée à la plage et regardé ce magnifique coucher de soleil.

La plage de Mali Rat

Mardi 2 août : visite de Split.

Nous étions à 30 minutes de Split. Heureusement, le propiétaire de notre appartement nous avait indiqué où nous garer. A Split, il y a beaucoup de monde, de touristes. C'est de Split que l'on peut rejoindre les nombreuses îles de la Croatie : Iles de Solta, de Brac, de Hvar, de Vis, de Korkula.

Il est agréable de se promener le long de la marina, avec sa grande allée de palmiers.

Du 12 juillet au 03 août 2016: Road trip en Croatie

A côté du petit  port, se trouve le palais méditerranéen de carré rouge.

L'essentiel de la vieille ville est le palais de Dioclétien. C'est un petit carré de 3,5 ha , abritant un labyrinthe de ruelles. Le sol est recouvert de dalles de calcaire lustré, la fameuse pierre de Brac.

La ville est installée dans le palais et le palais dans la ville, on peut y découvir une architecture très riche d'époques différentes.

Le péristyle

La statue de Grégoire de Nin

Les soubassements du palais

Mercredi 3 août : Split -  aéroport Paris Charles de Gaulle.

Avant de rejoindre l'aéroport de Split, nous avons été voir le stade Hajuk Split.

Stade Hajuk Split

Il y avait énormément de monde à l'aéroport de Split. De nombreux avions décollés en même temps. Notre vol de 2 heures, s'est bien déroulé. Nous sommes rentrés en France avec de merveilleux souvenirs, après avoir parcouru 2670 km à travers la Croatie, la Bosnie, le Monténégro. Cette année, nous avons dormi une fois dans un hôtel à Zagreb, les autres jours, nous avons logé dans des appartements. En Croatie, la plupart des locations sont chez l'habitant. Nous avons été à chaque logement satisfait de l'accueil, de l'emplacement, de la propreté.

Nous avons visité de nombreuses villes ( Trogir, Zagreb, Rovinj, Pula, Zadar, Sibenik, Baska Voda, Mostar, Dubrovnik, Kotor, Split), les parcs de Krka et de Plitvice, l'ile de KRK et nous nous sommes baignés à la plage de Okrug, de Rovinj, de Médulin, de Véla, de Sibenik, de Brela, de Zaton, de Dugi Rat. Heureusement que nous avions nos chaussures de plage car les plages en Croatie sont des plages de galets. Il faut penser à ramener un masque de plongée car l'eau est transparente et limpide.

Nous avons aimé : l'accueil en général des croates, la beauté des paysages avec ses plages, ses montagnes, l'architecture Italienne en Istrie, l'arène de Pula (la mieux conservée d' Europe), les parcs nationaux, la propreté, le coût de la vie moins cher.

Nous n'avons pas aimé le monde à Zadar un samedi soir.

Nous n'avons pas eu le temps de visiter les iles de la Croatie, nous le ferons lors d'un prochain road trip.