Une semaine en Normandie : avril 2019.

Publié le par voyageericnaththeo

Nous étions déjà aller en Normandie en 2012, nous avions essentiellement visité les plages du débarquement que nous avions aimées. Nous voici donc de retour en Normandie. Cette année, nous avons loué un gite de France dans le Calvados, gite idéal au calme, pour se reposer et sillonner cette magnifique région. Nous avons dormi à Landelles et Coupigny, village de 8oo habitants. Le gite se situe à 7 Kms de St Sever et 15 kms de Vire. Nos hôtes Mr et Mme Lelouvier nous ont permis de découvrir le monde rural et fermier. En effet, ces derniers possèdent une ferme et nous avons de ce fait pu assister à la traite des vaches, gouter le lait issu de la traite, les camemberts, les yaourts de leur production. Il est possible d'acheter les produits fermiers dans leur magasin. Celui-ci est ouvert tous les jours de 7h à 19h00,en libre service,  on se sert, on paie. Il y règne une confiance totale. C'est ça la vie à la campagne. 

 

 

Souleuvre en Bocage : Nous étions à 20 minutes du site du viaduc de la Souleuvre, connu pour son saut en élastique. Nous y avons passé l'après-midi. En plus du saut à l'élastique, il est possible de pratiquer de nombreuses activités : tyrolienne géante, balançoire géante, luge, jardin pieds nus. Il est possible de se déplacer d'un point à un autre en empruntant un petit train.

 

A l'origine, le viaduc de la Souleuvre était une ligne de chemin de fer entre Vire et Caen. Ce Viaduc a été détruit pendant la seconde guerre mondiale.

De nos jours, le viaduc de la Souleuvre est connu pour pouvoir sauter à l'élastique. Pour les moins téméraire, on peut apercevoir les gens sauter dans le vide.

Nous nous sommes juste contenté de monter à bord de la luge.

 

Pegasus bridge : Nous sommes retournés voir le pont de Pegasus, malheureusement le café était fermé. Nous avons eu la chance de pouvoir voir le pont se lever afin de laisser passer un bateau. Ce café est la première maison qui a été libérée par les alliées.

Un peu plus loin, se trouve le mémorial Pegasus, nous ne l'avons pas visité car nous y étions déjà allés. Par contre, il est possible d'apercevoir le pont d'origine.

 

La batterie de Merville

Nous avons pris la direction de Merville Franceville afin de visiter la batterie de Merville. Ce musée se situe à 10 minutes de Pegasus Bridge. Cette batterie a été construite par les Allemands le long du mur de l'atlantique. A l'intérieur de ce site qui est resté à l'identique du jour du débarquement des alliés, nous avons pu voir et monter à l'intérieur du  Douglas C47 , avion qui a participé au débarquement. Il est possible de découvrir différentes casemates. Cet endroit rend un hommage aux nombreux parachutistes anglais et nous avons pu nous plonger dans l'univers de la seconde guerre mondiale grâce aux différents reportages, films. La fin de la visite se termine par une immersion (sons, lumières) afin de se rendre compte et de se rappeler ce qu'était la guerre.

Ce fut une agréable visite en plein air.

 

Nous avons continué notre route jusqu'à Deauville afin de voir son casino, et ses planches.

 

 

Villedieu - les - Poêles :

Nous avons pris la direction de la Manche, nous nous sommes arrêtés à Villedieu-les- Poêles, capital du cuivre. C'est dans les ateliers de la fonderie des cloches de Villedieu- les -poêles qu'ont été fabriquées les cloches de Notre Dame de Paris. Il est possible de visiter cette fonderie ainsi que l'atelier du cuivre, et de gôuter aux andouilles.

Il est très agréable de se promener dans cette vielle ville.

 

Sainte - Mère Eglise, le musée Airbone, Utah Beach, le pont de la fière

Nous continuons notre périple dans la manche jusqu'à Sainte Mère Eglise. Sainte Mère Eglise est connue pour le parachutiste accroché à son église. Cette ville était un point stratégique pour permettre la libération de la Normandie. De nombreux parachutistes américains ont débarqué à cet endroit, ils avaient pour mission de protéger le pont de la Fière pour permettre aux troupes terrestres d'avancer et de libérer la France. 

Le musée Airbone nous permet de nous plonger dans l'histoire du débarquement et de comprendre la vie des parachutistes. Ce musée est très ludique grâce à sa tablette tactile, on peut y découvrir de nombreux objets , avion d'époque.

 

 

 

Nous avons acheté le Monopoly Airbone. Comme c'était le premier jour de sortie de ce jeu, France Normandie était présent sur les lieux. Nous avons été interviewé car nous étions les premiers acheteurs.

 

A la suite de la visite du musée Airbone, nous avons voulu aller voir le pont de la Fière, à côté de ce pont se trouve un mémorial des parachutistes.

Nous avons fini notre périple à Utah Beach, une des 5 plages du débarquement. c'est la seule qui se situe dans la Manche. Ce point a été choisi pour permettre aux alliés de conquérir  Cherbourg, port aux eaux peu profondes.  C'était le point de ralliement des américains. 

 

 

Le mont Saint Michel :

Nous avons gardé le meilleur pour la fin. Nous avons fini notre visite de la Manche par le Mont Saint Michel. Afin de pouvoir profiter de ce lieu mythique, nous avons décidé de nous y rendre tôt le matin. En effet, c'est le lieux le plus visité de France. Le parking est payant (14 euros) et se situe à 2,5 kms du Mont. Il existe plusieurs possibilités pour s'y rendre : la navette gratuite, la marche à pied, ou en calèche. Nous avons opté pour la navette, car pour accéder à son abbaye, il faudra monter 350 marches. La navette  a nous arrêté à 350 mètre de l'entrée ce qui nous a permis de découvrir la merveille architecturale et de prendre des photos.

Dés notre arrivée, nous avons été à l'office du tourisme acheter les billets pour visiter l'abbaye. Nous vous le conseillons vivement afin d'éviter la très longue queue à l'entrée de l'abbaye.

Dés que nous sommes rentrés dans la ville moyenâ

geuse, nous avons pu découvrir le restaurant la mère Poulard. Nous n'avons  malheureusement pas goûté à la fameuse omelette, je vous laisse découvrir les prix.

Les rues du Mont Saint Michel sans trop de monde, eh oui, c'est possible.

Nous avons eu  tort d'accepter de visiter les différents musées, nous le regrettons car ils ne sont pas intéressants et chers. Par contre, après la visite du premier musée, il a été agréable d'arriver directement au niveau des remparts, ce qui nous a permis d'avoir une vue magnifique sur la baie.

 

Pour accéder à l'abbaye, nous avons dû monter 350 marches. Comme nous avions déjà nos billets, nous avons pu rentrer directement sans avoir besoin de faire la queue.

Quand nous sommes sorties de l'abbaye, nous avons été impressionné par le monde.

Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés au magasin des biscuits St Michel à Ardevon.

 

Les plages du débarquement du Calvados : Arromanches les bains,  la pointe du Hoc :

C'est à Arromanches que l'on peut voir les vestiges du port artificiel de la seconde guerre mondiale. Nous avons été étonné de pouvoir  voir les barges  d'aussi prés lors de la marée basse. Le musée du débarquement , nous l'avions déjà visité lors de notre premier passage en Normandie en 2012 et nous en avons gardé un bon souvenir.

Un endroit à faire absolument lors de la visite des plages du débarquement est la pointe du Hoc. Ce site américain est très bien aménagé (parking gratuit) permet de se rendre compte de la difficulté des rangers lors du débarquement. C'est un endroit où l'on peut voir les cratères des bombes, des bunkers et pour certains, il est possible de les visiter. Un mémorial y est érigé en la mémoire de ces nombreux soldats morts pour être venus nous libérer. 

 

                                                                           L'intérieur d'un bunker

 

Camembert

Notre fils adorant le camembert, il nous était impossible de ne pas faire un détour dans le pays d'Auge et une halte au village Camembert, situé dans l'orne. Une photo s'impose devant le panneau à l'entrée du village. La visite de la maison du camembert est très intéressante. Elle nous a permis de découvrir les différents procédés de fabrication de ce fromage et de connaitre son origine. La création de la recette de ce fromage remonterait en 1791. Marie-Harel habitante de camembert a aidé un prêtre réfractaire à échapper aux républicains. Ce prêtre originaire de Brie, lui aurait pour la remercier dévoilé son secret de fabrication du fromage de Brie. Et,  Napoléon III, lors de son séjour en Normandie, aurait goûté ce fromage et apprécié qu'il l'aurait fait livré à Paris. 

A la fin de la visite, nous avons eu le droit à une dégustation de Camembert.

Dans, le village, il est possible de voir la maison de Marie-Harel.

 

 

                                                                         La maison du Camembert

                                                                        La maison de Marie-Harel

 

A 5kms du village de camembert se situe la ville de Vimoutiers où il existe également un musée du camembert. Nous avons pu voir le chaudron de la libération, le char tigre.

 

Le château de Falaise :

Pour notre dernière nuit des vacances, nous avons dormi dans un bed and breakfast "les prémontrés" situé à Falaise. Les propriétaires ont restauré avec goût un ancien haras. Nous avons pris notre petit déjeuner dans les box des anciennes écuries. 

Nous avons visité le château de Falaise dit le château de Guillaume le conquérant. Il se situe sur un éperon rocheux dans le calvados. Le château a été reconstruit, on peut voir un mélange d'ancien et de moderne. Il y a très peu d'objets, de meubles d'époque, mais il est possible de découvrir les pièces décorées comme à l'époque à l'aide d'une tablette tactile.

 

Cette semaine de vacances passées en Normandie, comme à chaque vacances s'est déroulée très vite. Nous sommes rentrés chez nous avec plein de bons souvenirs  et du camembert bien sûr.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour à tous les trois. <br /> C’est avec plaisir que je découvre vos voyages :)<br /> La Normandie est une région qui me tient à cœur. Merci de partage son histoire avec tant de ferveur ! <br /> Amicalement
Répondre
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre